Info
Serva est un logiciel qui facilite la mise en place d’un serveur PXE. Il est capable de lancer des OS Microsoft, Linux ou même des utilitaires tels que Acronis, Hiren’s Boot, etc.Il existe deux versions de Serva. Une version dite « non-supporter », version gratuite et une version dite « supporter », payante à 27€
Les limites de la version gratuites sont les suivantes :
– Lors du lancement du logiciel, temps d’attente de 7sec
– Nombre max d’images pour le PXE : 7
– Impossible de personnaliser l’interface de Serva
– Serva ne peut pas être exécuté plus de 50min
Liens utiles
http://remy-guillaume.fr/WordPress3/?p=178 guide d’installationhttp://www.vercot.com/~serva/default.html site de l’éditeur, avec pas mal d’infos sur la configuration et la personnalisation
Mise en place de Serva
- Télécharger SERVA
- Créer un dossier PXE, dans notre cas T:\PXEServer (disque de données)
- Le soft ne s’installe pas, il suffit de lancer l’exe du dossier
- Régler comme cela :
En adaptant le champ « TFTP server root directory » ou nous mettrons par exemple T:\PXEServer
Nous avons mis Serva en ProxyDHCP car il est installé sur un Windows Server 2012 qui possède lui-même le rôle DHCP (Windows Server continu à gérer le DHCP).
- Partager le répertoire T:\PXEServer\WIA_WDS\ avec tous les utilisateurs (clic droit sur le répertoire WIA_WDS, propriétés, Partage, Partage avancé, cochez la case « Partager ce dossier », nommer le partage « WIA_WDS_Share ».
Intégration des images
Vous avez plusieurs dossiers présents dans T:\PXEServer
NWA_PXE => dossier pour les utilitaires et Linux
WIA_WDS => dossier pour les OS Windows
Pour Windows, rendez-vous dans le dossier WIA_WDS, créez un dossier « Windows7Pro_64b » puis collez tout le contenu de votre ISO (ou CD) dans ce dossier.
Pour Linux ou utilitaire, rendez-vous dans le dossier NWA_PXE, créer un dossier « Hirensboot » (vous l’aurez compris, on prendra pour exemple Hiren’s Boot). Ensuite c’est un peu plus compliqué que Windows. Pour Hiren’s Boot, vous pouvez placer directement l’ISO dans le dossier. Il faudra cependant rajouter un fichier « ServaAsset.inf » à la racine de ce dossier. Vous aurez donc ceci dans votre dossier (le dossier _SERVA_ est généré automatiquement lorsque vous lancez SERVA) :
Contenu du fichier ServaAsset.inf :
Pour trouver le fichier ServaAsset.inf et l’adapter en fonction de l’utilitaire que vous souhaitez ajouter, ou savoir si il faut copier l’iso ou son contenu, rendez-vous sur http://www.vercot.com/~serva/an/NonWindowsPXE3.html
Vous trouverez les explications du fichier et comment l’adapter.
J’ai pu faire le test en y ajoutant Acronis, ça fonctionne parfaitement.
Utilisation
Vous pouvez maintenant lancer Serva, il va vous afficher son log et vous dira qu’il a bien ajouté les images que vous venez de faire.Démarrez votre PC sur le réseau (touche F12 au démarrage). Choisissez ensuite votre OS (Windows 7 par exemple).
Il faudra ensuite utiliser le compte admin et son mot de passe (bien penser au nom de domaine avant le nom d’utilisateur)
Dépannage
Problème de démarrage réseau : il peut y avoir besoin d’ajouter les pilotes de votre carte réseau dans le dossier T:\PXEServer\WIA_WDS\Win7_x64\$OEM$\$1\Drivers\NIC\Pilote de format : .cat, .inf, .sys, .DLL
Connexion impossible pour l’installation Windows (erreur 0x43) : vérifiez vos partages. Il faut que le nom de votre partage soit « WIA_WDS_Share » et accessible à tout le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire